8 mars 2026 | Atelier d’approfondissement avec Emmanuelle Rosa
Thème
« Apport de la théorie Polyvagale dans la connexion à soi. Du cabinet à la vie quotidienne : soutenir l’intégration somatique. »
Au cours de cet atelier, Emmanuelle Rosa nous proposera d’explorer et d’expérimenter l’intérêt de la cartographie polyvagale comme outil de compréhension et d’orientation des états du système nerveux, au service du travail thérapeutique en Somatic Experiencing et de son intégration dans la vie quotidienne des patients.
Objectifs
- de développer les compétences de psychoéducation auprès des patients/clients afin de favoriser l’engagement dans le processus en SE, l’identification des états d’activation, et la capacité d’action sur soi.
- d’explorer et de s’approprier différents outils et stratégies permettant de soutenir l’intégration somatique entre les séances de SE, d’accompagner les transitions d’état et de favoriser la transformation.
Les moyens utilisés
Ils combineront apports théoriques, mises en pratique guidées et expériences somatiques pour une compréhension à la fois cognitive, corporelle et expérientielle des principes abordés.
Formatrice / intervenante
Emmanuelle Rosa PT, SEI, FSEA
Formatrice SE 1ère année.
Spécialiste du trauma orienté vers le corps, Éducatrice somatique, Membre de la Faculté SE™
Francophone de naissance, Emmanuelle commence sa carrière en 1993 comme physiothérapeute diplômée à Toulouse. Son engagement pour une approche holistique de la santé l’amène à se former intensivement aux thérapies corporelles et aux médecines orientales au cours de ses voyages en Asie. Elle obtient ainsi des certifications en massage ayurvédique en Inde, puis en massage thaï traditionnel au Wat Po (Bangkok) et à l’hôpital de Chiang Mai.
Elle poursuit un diplôme en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et acupuncture à la Fédération Française de Médecine Traditionnelle Chinoise (F.M.N.T.C.). Parallèlement, elle étudie les approches énergétiques au sein de la Société Française de Recherche Énergétique, où elle obtient le diplôme de Sinergéticienne. Elle ouvre ensuite une pratique de MTC à Sion et Lausanne, en Suisse.
Emmanuelle approfondit ses compétences thérapeutiques à travers diverses formations : thérapie crânio-sacrée, techniques de relaxation, Communication NonViolente (CNV), ainsi que des études post-graduées en sinologie et Feng Shui.
Depuis 2011, elle étudie le Somatic Experiencing® auprès de nombreux enseignants, dont Peter Levine.
Son travail est également enrichi par plusieurs certifications avancées : Integral Somatic Psychotherapy (ISP), Trauma Releasing Exercises (TRE®), SOMA Embodiment et EmotionAid®.
Elle est en outre formatrice d’adultes certifiée, titulaire du Certificat Fédéral FSEA, qui renforce son expertise pédagogique.
Sur un plan plus personnel, sa curiosité l’a guidée vers le chant choral, la peinture chinoise, la méditation et les plantes médicinales, parmi d’autres explorations. Elle est passionnée d’escalade et de randonnée en montagne à travers le monde.
Aujourd’hui, Emmanuelle enseigne le Somatic Experiencing® au niveau debutant et propose également des ateliers spécialisés, ainsi que des consultations pour les professionnels.
Reconnue pour ses structures pédagogiques dynamiques et son approche créative, elle intègre dans son enseignement et sa pratique une vaste connaissance du trauma, de la régulation somatique et du travail corporel.
Elle se passionne pour l’accompagnement des personnes et des praticiens vers plus de sécurité, de résilience et de guérison, en les aidant à se reconnecter à leur corps et à réguler leur système nerveux.
Sportive et profondément connectée à la nature, elle puise dans ces ressources personnelles son énergie, son équilibre et son inspiration.
Lieu du stage
En présentiel, à la Maison des Etudiants Canadiens.
Cité Universitaire Internationale.
31 boulevard Jourdan Paris 14
8 mars 2026
Horaires
9h 30 à 12h30 et de 14h 00 à 16h 00
Coût
Adhérent 150€
Non-Adhérent 200€
